Catégories
Actualités

Ali Aarrass: la Belgique s’y intéresse enfin

On apprend à Bruxelles que le ministre belge des affaires étrangères, le libéral Didier Reynders a écrit à son homologue marocain Saad Dine El Othmani (PJD) pour lui demander d’informer les autorités belges de la santé du célèbre prisonnier belgo-marocain Ali Aarrass, condamné au Maroc à  12 ans ferme, pour « terrorisme ».

Le Conseil national des Droits de l’Homme, marocain, s’est également saisi du dossier. Le condamné mène un grève de la faim pour protester contre la peine qui lui a été infligée malgré le non-lieu de la justice espagnole.

M. Reynders demande aux autorités marocaines «de confirmer qu’il a accès à l’assistance médicale » et qu’il «bénéficie de conditions de détention conformes au respect de la dignité humaine et du droit humanitaire international», a précisé le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères dans un communiqué.

Dans une lettre, datée du 5 août, le chef de la diplomatie précise que la Belgique ne compte pas, selon son habitude, intervenir au titre de l’assistance consulaire dans la mesure où l’intéressé possède la double nationalité belge et marocaine. Cette démarche de M. Reynders, puisqu’elle ne se fait pas au titre de l’assistance consulaire, que la Belgique a toujours refusé aux belges d’origine marocaine. Plusieurs cas ont été répertoriés.

Ce qui scandalise ces belges-là.«est justifiée par le souci permanent qu’a la Belgique que soient respectés pour tous les droits de l’homme et la dignité humaine». Le ministre souligne aussi clairement que « la Belgique ne conteste aucunement la décision de la cour d’appel de Rabat».

Le Comité belge de soutien à Ali Aarrass, qui fait du forcing depuis plusieurs mois sur Didier Reynders, pourrait être satisfait de ce geste « mince » qui devait être fait dès 2010. Quant à la réponse de M. Saad Dine El Othmani ne convaincra personne, et ne mettra pas fin au calvaire que vit ce condamné, qui a toujours proclamé son innocence et nie tout lien avec l’affaire Belarej, une affaire politique par excellence, puisque cinq hommes politiques du ‘Parti l’Alternative civilisationnelle », dissout depuis, condamnés également ont été graciés par le Roi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.