mercredi , août 21 2019
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Egypte : Les généraux appellent à la manif
Egypte : Les généraux appellent à la manif

Egypte : Les généraux appellent à la manif

Le général Abdel Fattah Al-Sissi, chef de l’armée égyptienne, a demandé, dans un discours mercredi 24 juillet, à la population de manifester pour lui  « donner mandat » de mettre fin au  « terrorisme des pro-Morsi ».

« J’appelle tous les Égyptiens honnêtes à descendre dans la rue vendredi pour me donner mandat pour en finir avec la violence et le terrorisme », a déclaré le général, qui est également ministre de la Défense et vice-Premier ministre dans le nouveau gouvernement, alors que les Frères musulmans partisans du président déchu continuent de mobiliser pour réclamer son retour.

Le général se trouve en difficultés face à la rue qui ne se démorde pas et les partisans de Morsi qui refusent tout compromis, exigeant le retour du président élu. Il demande aux « Égyptiens honnêtes (sic) de descendre dans la rue pour montrer au monde leur volonté comme avant le 30 juin ». Le régime cherche un prétexte pour mettre fin par les armes aux sit-in et aux manifestations populaires spontanées qui lui sont hostiles.

« Je vois que certains veulent entraîner le pays dans un tunnel sombre », a-t-il encore affirmé dans ce discours lors d’une cérémonie militaire, en allusion aux troubles politiques souvent meurtriers qui secouent le pays depuis près d’un mois.

Le général Al-Sissi a assuré que des conseillers de l’ancien président Morsi avaient tenté de le dissuader de le déposer en « disant qu’il y aurait beaucoup de violence à cause des groupes armés ». Mais il a réaffirmé que l’armée n’avait fait qu’accomplir la volonté du peuple en destituant l’ex-chef d’État.

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com