Catégories
International

Le FN en tête des intentions de vote aux européennes

Le Front national pourrait-il arriver premier aux européennes ? Selon un sondage IFOP pour Le Nouvel Observateur, le parti d’extrême droite arrive en tête des intentions de vote pour ces élections, qui auront lieu en mai 2014. 

Le parti de Marine Le Pen domine ce sondage, avec 24 % des voix. Le FN passe donc devant l’UMP, crédité de 22 % des intentions de vote, et le Parti socialiste, avec 19 %. A la fin du mois de mai 2013, le PS, l’UMP, et le FN étaient au coude-à-coude.

Ce sondage, qui, comme le précise Le Nouvel Observateur, « n’est pas une prévision », montre toutefois la dynamique ascendante du parti frontiste. Le Front national de Marine Le Pen est en effet le seul parti à enregistrer une nette progression, de trois points.

Car, comme le souligne le Nouvel Observateur, si l’UMP connaît une légère avancée, elle la doit à l’alliance Modem-UDI, en perte de vitesse. De son côté, le Parti socialiste enregistre une baisse de deux points en quatre mois. Le Front de gauche connaît un léger soubresaut, avec une hausse d’un point.

Ce sondage intervient quelque jours après que le FN a réussi à se hisser au second tour des élections cantonnales à Brignoles, dans le Var. Son candidat, Laurent Lopez, a obtenu 40,4 % des voix, devant la candidate UMP, Catherine Delzers, qui arrive en deuxième position avec 20,8 % des voix. Le PS a été éliminé au premier tour.

Lire l’éditorial : « Le Front national, parti d’extrême droite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.