Catégories
Actualités

Des risques de substances cancérigènes dans des fournitures scolaires importées

Ce mardi 10 septembre, la presse nationale titre à la une : Des risques de substances cancérigènes dans des fournitures scolaires importées. Une motion de censure contre le gouvernement à la rentrée. Le secrétaire général du MP, Mohand Laenser demande au Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane un cinquième portefeuille ministériel. Des exploitations agricoles absorbent les subventions étatiques sur le gaz butane.

Des risques de substances cancérigènes dans des fournitures scolaires importées

Selon le quotidien Al Massae, un groupe d’associations de défense du consommateur met en garde contre des risques de substances cancérigènes dans des fournitures scolaires importées depuis certains pays asiatiques. Il s’agit de fournitures vendues à de très bas prix dans plusieurs villes marocaines à l’occasion de la rentrée scolaire.

Un rapport accablant sur la situation des cadres auxiliaires féminins du ministère de la Jeunesse et des sports

Selon le quotidien Al Akhbar, la Fédération des cadres auxiliaires (FCA) a publié un rapport faisant état de la situation dramatique des femmes travaillant comme auxiliaires dans les foyers féminins (dépendant du ministère de la Jeunesse et des sports), avec un salaire mensuel ne dépassant pas 250 dirhams, et ce en infraction avec les législations du travail et de protection de la femme.

Laenser demande à Benkirane un portefeuille ministériel supplémentaire

Selon le quotidien Al Massae, le secrétaire général du MP et ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, demande au Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane de revoir le nombre de ses départements ministériels à la hausse dans le cadre de la formation de la nouvelle majorité, dont la composition doit être révélée dans les prochaines heures.

Des exploitations agricoles absorbent l’aide dédiée au gaz butane

Le quotidien Assabah rappelle que des exploitations agricoles utilisent des bonbonnes de gaz pour extraire l’eau des puits à des fins d’irrigation, ce qui constitue, selon le journal, une dilapidation des subventions de l’Etat prévues pour amortir le prix du gaz et réservées à la consommation domestique. De même source, certaines sociétés de distribution de bonbonnes de gaz réservent des camions spéciaux pour ravitailler ces exploitations agricoles. Le gouvernement vient de lancer un plan de 400 millions de DH pour remplacer ces systèmes par un pompage solaire.

Une motion de censure contre le gouvernement à la rentrée parlementaire d’octobre

Le quotidien Assabah rapporte que des contacts ont été établis entre l’USFP et le parti de l’Istiqlal (PI) dans un geste d’anticipation à la rentrée parlementaire prévue le deuxième vendredi d’octobre prochain. Les deux formations politiques comptent présenter une motion de censure contre le gouvernement à cause des effets du retard accusé dans la formation d’une nouvelle majorité depuis le retrait des ministres istiqlaliens. La motion de censure aura également pour objet une demande d’explication concernant l’augmentation des prix de certains produits énergétiques et de consommation. l’USFP pense que le gouvernement a profité de la période estivale pendant laquelle les marocains étaient en vacances pour décider ces augmentations de prix.

L’OCP rachète les parts du géant américain Bunge dans «Bunge Maroc Phosphore»

Le quotidien Al Alam rappelle que l’OCP vient d’annoncer le rachat de 50% des parts de la société Bunge Maroc Phosphore, basée à Jorf Lasfar et co-détenue jusque là à parts égales entre l’Office et le géant américain de l’agroalimentaire Bunge, dans le cadre d’une joint venture. La production de Bunge Maroc Phosphore était destinée aux activités de Bunge au Brésil, que le groupe américain vient de céder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.