Catégories
Actualités En un mot

Oui pour l’avortement en Irlande

Le résultat du référendum sur l’avortement en Irlande donne largement le « oui » en tête. Les résultats définitifs publiés ce samedi confirment que 66,4 % des 2,1 millions d’électeurs irlandais ayant participé au vote de vendredi se sont prononcés pour une libéralisation de la législation sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui était jusqu’ici l’une des plus restrictives et répressives d’Europe.

Des partisans du « oui » ont célébré la victoire. « Séisme », « fierté » et « émotion » comptent parmi les mots les plus employés dans les commentaires. « Nous sommes entrés dans l’histoire », proclamait la foule massée dans la cour du château de Dublin.

Mary Lou McDonald, présidente du Sinn Fein (opposition de gauche), a déclaré : « un important moment pour les femmes et pour la société irlandaise en général ». Elle ajoute « un pas vers une Irlande plus tolérante et ouverte, ce qui est une bonne chose pour chacun d’entre nous ».

« Ce que nous vivons aujourd’hui est l’aboutissement d’une révolution tranquille qui a lieu en Irlande depuis dix ou vingt ans, a déclaré le premier ministre, Leo Varadkar, Les gens se sont exprimés et ils ont dit : nous faisons confiance aux femmes et nous respectons leur droit de prendre les bonnes décisions pour leur propre santé. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.