Catégories
International

Obama (de retour) en Afrique

Le président américain Barack Obama entame ce mercredi dans la capitale sénégalaise, une tournée d’une semaine sur le continent africain. Ce voyage qui le conduira notamment en Afrique du Sud et en Tanzanie, sera sa première tournée officielle en Afrique après des visites éclair en Egypte et au Ghana en 2009.

Premier afro-américain à accéder à la Maison Blanche, Barack Obama aura cependant attendu son second mandat pour effectuer une première véritable tournée sur le Continent noir. En 2009, le président américain avait en effet effectué des déplacements de courte durée en Egypte (juin) et au Ghana (juillet). Au Caire, il avait notamment envoyé un message de paix en direction des nations arabes. Au Ghana considéré comme un modèle de démocratie sur le continent, le président américain avait appelé l’Afrique entière à se reprendre en main.

La tournée d’Obama sera d’ailleurs marquée par des visites sur des lieux symboliques de l’émancipation du peuple africain. Lors de son passage au Sénégal, il visitera ainsi l’Île de Gorée, l’un des derniers vestiges de la traite négrière. Le président américain rencontrera demain son homologue sénégalais Macky Sall. Les deux chefs d’Etat aborderont entre autres, la question du défi sécuritaire dans le sahel voisin. Notons que le Sénégal est, un allié de longue date des Américains dans leur lutte contre le terrorisme. Il fut ainsi l’un des premiers pays à envoyer des soldats pour soutenir les troupes américaines en Irak, rappelle Ousmane Sène, directeur du West African Research Center de Dakar, au micro de RFI.

Il sera surtout question d’économie. Obama sera à la tête d’une importante délégation de «600 personnes, dont bon nombre d’investisseurs potentiels» rapporte encore RFI. Le volet économique devrait d’ailleurs occuper une grande place dans l’agenda de Barack Obama, qui a vu la Chine s’imposer dès 2009, comme le premier partenaire commercial du continent africain.

Il ne verra pas Mandela

Accompagné de son épouse Michelle Obama, le président américain passera le gros de son séjour en Afrique du Sud. Il y visitera entre autres la cellule de Nelson Mandela à Robben Island. Mais ne devrait pas rencontrer l’ancien président sud-africain. La visite du couple présidentiel américain intervient en effet alors que Nelson Mandela, bientôt 95 ans, se trouve dans «un état critique» en raison d’une infection pulmonaire pour laquelle il est hospitalisé depuis trois semaines. La ministre sud-africaine des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane a d’ailleurs expliqué mardi que «le président Obama aurait aimé voir le président Mandela mais il est souffrant», rapporte l’AFP.

Barack Obama achèvera sa tournée par la Tanzanie, où il sera reçu par le président Jakaya Kikwete entre le 1er et le 2 juillet. Comme le souligne l’AFP, Obama ne fera pas halte au Kenya, pays d’origine de son père, «dont le président, Uhuru Kenyatta, est poursuivi par la Cour pénale internationale».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.