Catégories
En un mot

L’Etat belge, le foulard, et la Cour de Justice Européenne

Une première, le ministère belge des Affaires étrangères, le libéral Didier Reynders, rarement préoccupé par des populations d’origine étrangère, musulmane en particulier, a envoyé un avocat devant la Cour de Justice de l’Union européenne, CJUE, pour défendre une belge de confession musulmane et la position préparée par l’administration de l’Emploi, qui stipule qu’il s’agit en l’occurrence d’une discrimination directe, rapporte la presse belge.

L’Etat belge s’oppose à l’interdiction du port du voile en entreprise. La CJUE doit répondre à une question préjudicielle concernant Samira A., une musulmane licenciée par le groupe G4S Secure Solutions car elle refusait de retirer son voile pendant ses heures de service. Elle a dès lors décidé d’attaquer son ancien employeur en justice.

Le tribunal et la cour du travail d’Anvers lui ont donné tort en première instance et en appel, tandis que l’avocate générale de la CJUE a estimé cette semaine qu’une entreprise peut interdire à ses travailleuses de porter le foulard si cette interdiction se fonde sur une règle générale de l’entreprise qui interdit tous les signes politiques, philosophiques et religieux visibles. Les ministres compétents n’ont pas réagi jusqu’ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.