mardi , décembre 18 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Brexit provoque des démissions en cascade chez Theresa May
Brexit provoque des démissions en cascade chez Theresa May

Brexit provoque des démissions en cascade chez Theresa May

Au sein des Tories, parti de la première ministre britannique Theresa May, l’accord de sortie trouvé avec l’UE est loin de faire l’unanimité. Les partisans du Brexit craignent qu’il n’oblige le Royaume-Uni à se plier aux règles de l’UE pendant des années, et l’empêche de véritablement couper les liens. « Avec cet accord, nous allons rester dans l’union douanière, nous allons rester, de fait, dans le marché unique », a notamment déploré Boris Johnson, estimant que cela ferait du Royaume-Uni un « Etat vassal » de l’UE.

Le projet d’accord est une « trahison » des engagements pris par Theresa May sur le Brexit et sur le maintien d’un traitement identique entre l’Irlande du Nord et le reste du pays, selon un député de son propre parti.

Cet accord suscite un grand scepticisme et s’est traduit par cinq nouvelles démissions: celle du ministre britannique du Brexit Dominic Raab, celle de Shailesh Vara, secrétaire d’Etat pour l’Irlande du Nord (province britannique dont le sort est au coeur des ultimes discussions sur le retrait), celle de la ministre du Travail Esther McVey, celle de la secrétaire d’Etat chargée du Brexit Suella Braverman et enfin celle de la secrétaire parlementaire Ann-Marie Trevelyan.

« Aujourd’hui, j’ai démissionné de mon poste de ministre du Brexit. Je ne peux pas en toute conscience appuyer les conditions proposées pour notre accord avec l’UE. Voici ma lettre au Premier ministre expliquant mes raisons », a partagé Dominic Raab sur le Web.

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com