mercredi , juillet 6 2022
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / USA : Explosions lors du marathon de Boston
USA : Explosions lors du marathon de Boston

USA : Explosions lors du marathon de Boston

Au moins trois personnes sont mortes et 23 ont été blessées lundi après deux importantes explosions vers 14h50 heure locale (20h50 heure belge) près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston au nord-est des Etats-Unis. Au moins une bombe est à l’origine de ces attentats, alors qu’une troisième explosion a eu lieu près de la bibliothèque.

Au moins trois personnes sont mortes et 23 ont été blessées, dont dix-sept dans un état critique selon la police de Boston, plus d’une centaine selon certains médias.  Deux importantes explosions qui se sont produites près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston (Massachusetts, nord-est), en plein centre de la ville, ont rapporté plusieurs médias américains.  Une ou plusieurs bombes sont à l’origine des explosions et une troisième explosion aurait eu lieu près de la bibliothèque.

23.000 personnes participaient à la course dédiée à la mémoire des 26 victimes de la tuerie de l’école de Sandy Hook dans l’Etat voisin du Connecticut en décembre dernier. La marathon de Boston, organisé dans la capitale du Massachusetts depuis 1897, est le plus vieux marathon annuel du monde. Il est habituellement couru le troisième lundi d’avril. Le 15 avril est une date importante dans l’histoire Boston, connue comme le «patriots day» et le jour des impôts.

Les dénotations qui se sont succédé à quelques secondes d’intervalle ont provoqué le chaos dans le centre-ville. «La jambe de quelqu’un a volé au dessus de ma tête» rapporte John Ross, un témoin qui a offert sa ceinture pour faire office de garrot. «C’est le chaos total, des milliers de débris partout, de vitres brisées, il y a beaucoup de sang sur la route, la ligne d’arrivée était extrêmement bondée» explique une journaliste locale sur la Radio publique NPR.

Une troisième explosion a eu lieu à la bibliothèque JFK peu après les deux premières explosions. Selon les autorités de la ville, il n’y aurait pas de blessés à déplorer. L’incident à la bibliothèque JFK n’est pas liée aux explosions qui ont eu lieu à la ligne d’arrivée du marathon.

La tente qui servait à accueillir les coureurs à l’arrivée a immédiatement été réquisitionnée par les services de secours, arrivés sur place pour soigner les blessés avant leur évacuation à l’hôpital. Sur Twitter, plusieurs témoins ont posté des photographies extrêmement choquantes de jambes et bras déchiquetées. Certains racontent avoir vu des enfants très gravement brûlés.

La vidéo de la première explosion est visible ici. Au moment de l’explosion, des participants franchissaient la ligne.

L’enquête a été prise en main par la police locale, épaulée par le FBI. Une information faisant état de l’arrestation d’un suspect a été démentie.

Le président Barack Obama a ordonné que toutes les mesures nécessaires soient prises pour enquêter. Toutes les grandes villes des Etats-Unis sont en état d’alerte. La police de New York et de Washington DC ont renforcé leur dispositif de sécurité. Des restrictions de vols au-dessus de Boston ont par ailleurs été mises en place.

Lien vidéo : Seconde explosion

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com