lundi , août 8 2022
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Trump promet des surprises
Trump promet des surprises

Trump promet des surprises

L’appel téléphonique entre la présidente taïwanaise et le président élu américain Donald Trump est « une manoeuvre manigancée par Taïwan » qui n’ébranlera pas le consensus international sur « une seule Chine », a commenté samedi le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi. « Ce n’est qu’une basse manoeuvre manigancée par Taïwan, cela ne peut tout simplement pas modifier le cadre d’une seule Chine intégré par la communauté internationale » et « je ne pense pas que cela changera la politique adoptée depuis des années par les Etats-Unis », a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères, interrogé lors d’un forum diplomatique par la télévision hongkongaise Phoenix TV, qui a rapporté ses propos sur son site internet.

L’échange téléphonique -rupture spectaculaire avec 40 ans de diplomatie américaine- n’était pas évoqué samedi matin sur les sites internet des médias d’Etat chinois et soigneusement censuré sur internet à l’exception de cette publication.

Sur la plateforme de microblogs Weibo, quelques commentaires d’internautes subsistaient cependant sous l’article de ce média hongkongais ayant échappé aux ciseaux de la censure.

Washington soutient la politique de la « Chine unique », qui l’a vu reconnaître Pékin et rompre à la fin des années 1970 ses relations diplomatiques avec Taïwan. L’île est un pays de facto indépendant de la Chine communiste, mais Pékin la considère toujours comme faisant partie de son territoire.

A l’inverse, les médias officiels chinois consacraient samedi manchettes et Une à l’entretien vendredi entre Xi Jinping et l’ancien diplomate américain Henry Kissinger, 93 ans.

Source AFP

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com