Catégories
En un mot

TikTok: interdit en France dès le 1er janvier!

La France boite le pas à l’oncle Sam dans sa guerre contre l’autre grande puissance; la Chine. Une guerre économique et de leadership mondial qui n’a, semble-t-il, aucun rapport avec les libertés individuelles et les valeurs démocratiques mises systématiquement en avant par l’Occident, pour justifier leurs mesures et restrictions à l’encontre de l’empire du Milieu.

La commission d’enquête du Sénat français demande l’interdiction de TikTok pour les employés des secteurs vitaux (!!!) et propose de suspendre l’application en France pour des raisons de sécurité nationale à partir de 2024.

La commission a publié un rapport de 181 pages dédié à TikTok, la plateforme de mini-vidéos très populaire parmi les jeunes, au dépriment de Snapchat, Twitter, Instagram,.. Ce rapport tente de démontrer les liens entre TikTok et sa maison mère chinoise, ByteDance. Elle souligne aussi sa sensibilité aux directives du Parti communiste chinois.

Le rapport met en évidence la collecte massive de données personnelles par TikTok sur ses utilisateurs, permettant ainsi l’établissement de profils psychologiques à des fins commerciales ou d’autres finalités indéterminées. Une évidence liée notamment aux réseaux sociaux et largement démontrée lors des scandales de Facebook. La France interdirait-elle ces réseaux sociaux ?

Cette collecte de données ne reyspecte pas la législation européenne sur la protection des données, car les données sont transférées en dehors de l’Europe, notamment aux États-Unis, en Malaisie et à Singapour, et peuvent être partagées avec des opérateurs basés en Chine. Pour le FBI, TikTok est même une menace pour la sécurité nationale. Et que dit-il du FBI, de la CIA, des cinq autres services du Pentagone???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.