Catégories
En un mot

« Nous sommes la Turquie, pas un pays ordinaire »

Donnant donnant ? « Ouvrez d’abord la voie à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et, ensuite, nous ouvrirons la voie à la Suède, tout comme nous avons ouvert la voie à la Finlande », a déclaré ce lundi le président turc, à la veille de l’ouverture du sommet annuel de l’Otan à Vilnius .

La Turquie est le dernier pays de l’Otan, avec la Hongrie, à s’opposer à l’entrée de la Suède dans l’Alliance, en dépit des mesures prises par le pays scandinave, dont une réforme de sa Constitution et l’adoption d’une nouvelle loi antiterroriste.

En conditionnant l’adhésion de la Suède à l’Otan à la reprise des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Erdogan rouvre un dossier au point mort depuis plusieurs années. Fin 2020, la Commission européenne avait estimé que les chances d’adhésion d’Ankara étaient « au point mort » à cause des décisions contraires aux intérêts de l’UE prises par ses dirigeants, selon elle.

La Turquie a déposé sa candidature en 1987 à la Communauté économique européenne et en 1999 à l’Union européenne, mais les négociations d’adhésion à l’UE entamées en 2005 ont été plombées par une série de problèmes épineux et le manque d’entrain de pays clés de l’Union.

Une reprise des négociations que les Etats-Unis et l’Allemagne ont directement écartée. « Il ne faut pas la considérer comme un sujet lié », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz, lors d’une conférence de presse à Berlin. « Nous ne pensons pas que cela doit faire obstacle à une adhésion de la Suède à l’Otan », a de son côté affirmé le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller.

« Presque tous les membres de l’Otan sont membres de l’UE. Je m’adresse à ces pays qui font attendre la Turquie depuis plus de cinquante ans et je m’adresserai à eux à Vilnius », a lancé le président turc ce lundi avant de s’envoler vers Vilnius. « Notre nation a des attentes. […] Nous sommes la Turquie, nous ne sommes pas un pays ordinaire », a-t-il insisté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.