vendredi , septembre 24 2021
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Maroc : McDonald’s ne veut plus répondre aux consommateurs
Maroc : McDonald’s ne veut plus répondre aux consommateurs

Maroc : McDonald’s ne veut plus répondre aux consommateurs

BadBuzz pour McDonald’s Maroc qui a perdu toute notion de communication depuis plus d’un mois. En effet, ce dernier est aux abonnés absents depuis la publication d’un article sur Al-kanz dans lequel les consommateurs musulmans sont invités à demander à l’enseigne de restauration rapide McDonald’s une totale transparence sur l’origine de ses viandes dites « halal ».

Un incendie, un article et la communauté se mobilise

Fin août, un incendie dû à un court-circuit détruit le restaurant McDonald’s de Marrakech ne causant que des dégâts matériels. Dans son article sur le sujet, le site Al-Kanz publie le communiqué de presse de la chaîne de restauration qui annonce la construction d’un restaurant nouvelle génération pour remplacer celui-ci. Hic, la chaîne de restauration, mondialement connue et présente dans les pays musulmans, refuse toujours d’être transparente vis-à-vis de ses consommateurs musulmans quant à la provenance de ses viandes prétendues halal.

Le badbuzz est lancé, Al-Kanz invite ses lecteurs à contacter l’Office nationale de sécurité sanitaire des produits (ONSSA) afin qu’il se penche sur le dossier McDonald’s. Plus tard, le 16 septembre, il les invite à se rendre directement sur Facebook pour poser leurs questions, la mobilisation des lecteurs est désormais plus visible.
1

La page Facebook de McDonald’s Maroc est rapidement envahie et cette simple question ne trouvera pas de réponse. Les premiers jours, Mc Donald’s snobe les lecteurs curieux puis disparaît.

2

McDonald’s porté disparu

Il paraît clair qu’au Maroc McDonald’s ne soit pas formé à la gestion de crise. Plus d’un mois après la publication du premier article, la page Facebook reste inanimée, les questions posées sans réponse et un community manager, habituellement très actif, porté disparu.

Après 23 jours de silence sur Facebook, McDonald’s fait des messes basses

Trois semaines de silence sur le réseau principal utile à la communication de la chaîne et McDonald’s tente de mettre en avant un post du mois de juillet. Avait-il oublié qu’Al-Kanz veillait avec amour sur eux ? Le post a depuis été déverrouillé du haut de la page.
3

C’est alors via son site internet que McDonald’s Maroc se fait encore plus de mal en effaçant la section halal et la bascule en ‘’404 Mc Donald’s’’, pour finir par une nouvelle page ‘’ Nos viandes sont certifiées Halal’’ dans laquelle Mc Donald’s tente de rassurer sa clientèle marocaine en affichant son bon respect des lois et de leur culture. Pour finir, l’enseigne annonce une certification de ses produits par « l’Instituto Halal (Junta Islamica de Espania) » et le « Halal Catering Argentina (Centro Islamico de la Republica Argentina) sans entrer dans les détails des méthodes de contrôle et de certification du sacrificateur, tentant ainsi de balayer d’un revers de main les questions des consommateurs. 4

Et aux dernières nouvelles, le site officiel de McDonald’s Maroc est inaccessible.
5

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com