lundi , août 10 2020
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Mali: de Azawad à M5 une volonté de renverser le régime soutenu par Paris
Mali: de Azawad à M5 une volonté de renverser le régime soutenu par Paris

Mali: de Azawad à M5 une volonté de renverser le régime soutenu par Paris

Quatre chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest sont attendus cette semaine à Bamako avec pour objectif de dénouer la crise politique qui oppose le mouvement de l’opposition M5 (Mouvement du 5 mai) et le président en exercice Ibrahim Boubacar Keïta. Le mouvement de contestation ne date pas d’hier, déjà en 2011 les Azawads, les Berbères du Mali, se sont révoltés contre le régime et avaient annoncer la création de l’état Azawad, ce qui n’était pas du goût du protecteur français qui a déployé son armée pour défendre le régime en place. Une armée qui dit-on combat l’islamisme est toujours embourbée dans ce conflit aux parfums coloniales. L’ingérence de Paris renforce la détermination des Maliens de se débarrasser de la dictature. Le M5 rejette les plans de sortie de crise proposée par la Cédéao, organisation regroupant 15 pays africains.

Si ses premières missions sont soldées par des échecs en juin et en juillet, cette fois-ci l’organisation africaine a dépêché une mission de haut niveau. Les présidents Nigérien, Sénégalais Macky Sall, Ghanien et ivoirien pour sauver leur collègue en difficultés.

Cependant et selon RFI qui cite des sources diplomatiques, on affirme qu’il ne sera pas question d’accepter un départ forcé du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, on laisse entendre que sur d’autres plans les lignes peuvent bouger, qu’on peut réadapter les recommandations à la situation du moment. L’objectif est de tout faire pour obtenir la paix.

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com