dimanche , mai 31 2020
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / les Maliens réclament le départ des troupes françaises
les Maliens réclament le départ des troupes françaises

les Maliens réclament le départ des troupes françaises

Il y a sept ans, en 2013, l’armée française a débarqué au Mali pour combattre dit-on le terrorisme. Les “terroristes” visés sont les Azawads, Berbères du Mali, qui se sont soulevés contre l’état central et revendiquent leur autornomie. Une guerre, celle des 4500 soldats français, contre les insurgés n’a fait que renforcer le setiment anti-français et la détermination de finir avec la dictature.

Les Maliens reprochent à la France son incapacité de finir avec les attaques des insurgés, surtout que les pays voisins peinnent depuis plusieurs années à mettre sur pied une force commune de 4000 hommes, baptisée G5, pour lutter contre les islamistes qui regagnent du terrain. En cause: le manque de volonté politique et la faiblesse de ces armées. 

A la veille du sommet des chefs d’Etat du G5 avec Emmanuel Macron à Pau (France), une importante manifestaion s’est déroulée à Bamako hostille à la présence française au Mali et réclame son départ.

Le président français, conscient de cette hostilité avait indiqué fin 2019 qu’il attendait de ses invités “des réponses claires et assumées” sur la présence militaire française. En décembre dernier, le chef d’état-major français, le général François Lecointre, avait souligné que la présence de ses soldats au Sahel devait permettre que “des solutions politiques puissent être mises en oeuvre sans que l’on sombre définitivement dans des situations de guerre civile”. Mais si le travail de Barkhane “n’est pas complété par une action politique (…) en partenariat entre les gouvernements des pays que nous venons aider et l’ensemble de la communauté internationale (…) notre action ne servira à rien” et “les Etats sahéliens vont s’effondrer sur eux-mêmes”.

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com