samedi , novembre 27 2021
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / feature / Le sahara: une diplomatie boiteuse
Le sahara: une diplomatie boiteuse

Le sahara: une diplomatie boiteuse

Après le discours de Boutaflika en soutien au Polisario (séparatistes sahraouis) et la polémique sur l’histoire du drapeau algérien arraché au consulat à Casablanca, c’est la visite très controversée de quelques hommes politiques algériens à Rabat, prévue la semaine prochaine, qui fait débat.

En Algérie, l’annonce de cette visite suscite l’émoi d’une partie la société civile, mais aussi l’étonnement d’une frange de la classe politique. Si certains ont déjà salué cette initiative. Pour ces derniers, il s’agit d’une “normalisation” avec les Marocains, alors qu’en période de crise, “saluer les positions du gouvernement est la moindre des choses à faire”. Ils qualifient également ces partis de “petites formations”.

En effet, une délégation algérienne constituée de chefs de partis politiques; tels que le Mouvement des nationalistes libres, le Parti de la justice et du manifeste, le Front de bonne gouvernance, le Front de militantisme national, mais également des membres de la société civile algérienne seront du voyage au Maroc, mais pas le FLN parti au pouvoir, sera en visite au Maroc, afin d’apaiser la tension actuelle entre Rabat et Alger, dit-on. L’objectif est également de “redynamiser” les relations politiques entre les différents partis politiques maghrébins.

Prise en commun accord avec 10 partis politiques marocains dont le Parti de la justice et du développement à la tête du gouvernement, cette visite sera notamment marquée par une cérémonie de “levée du drapeau” algérien au consulat d’Algérie à Casablanca.

Il faut rappeler que le ministre marocain des affaires étrangères a déjà présenté ses excuses à propos du drapeau arraché. Cependant l’Algérie maintient sa position en faveur d’une république islamique sahraoui et cela ne semble pas déranger les Marocains, qui, eux ne demandent même pas d’excuses!!! La tempête dans le verre orchesttrée par le Maroc n’aura servi à rien, si ce n’est de présenter des excuses aux généraux algériens.

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com