mercredi , janvier 29 2020
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / En un mot / Le Liban fait sa révolution
Le Liban fait sa révolution

Le Liban fait sa révolution

Le Liban vit son printemps démocratique qui mobilise l’ensemble des citoyens sans distinction de couleurs politiques ni de communautés religieuses. Une première dans l’histoire du pays.

Ce mouvement de contestation –  le plus important depuis des décennies au Liban –  a été provoqué par la hausse du coût de la vie et l’annonce de nouveaux impôts, notamment la création d’une taxe sur les appels passés par l’application WhatsApp –  mesure sur laquelle le gouvernement est revenu face aux protestations.

Les annonces du premier ministre sur la baisse des salaires des députés et ministres et la lutte contre les détournements de fonds publics n’ont pas convaincu les manifestants qui exige le changement du régime tout entier.

Fait rare, cette mobilisation vise l’ensemble des dirigeants politiques, quelle que soit leur confession, que les manifestants accusent de corruption et d’avoir pillé le pays où plus du quart de la population vit sous le seuil de pauvreté et qui affiche une dette publique représentant 150 % de son PIB.

Accentuant la pression sur Saad Hariri, le chef de file des chrétiens maronites, Samir Geagea, annonce le départ de ces quatre ministres issus de son parti Forces libanaises.

« Nous sommes arrivés à la conclusion que ce gouvernement est impuissant pour prendre les mesures nécessaires pour sauver le pays de conditions financières et économiques qui empirent », a-t-il dit lors d’une allocution télévisée.

Un peu plus tôt samedi, le chef du puissant mouvement chiite Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait déclaré pour sa part ne pas soutenir les appels à la démission du gouvernement et prévenu qu’il ne permettrait pas la chute du président Michel Aoun, dont il a soutenu l’accession au pouvoir.

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com