Légion d’honneur : pourquoi le héros de l’attaque au couteau d’Annecy l’aura et pas celui de l’attaque au hachoir de Jeumont ? Probablement parce que le premier s’appelle Henri et le second Tarik!!!
L’Élysée a en effet ajouté le nom d’Henri d’Anselme à la liste des 300 personnes qui seront décorées le 14 juillet 2023. Mais celui de Tarik Barnoussi, le héros de l’attaque au hachoir au Lidl de Jeumont n’a été inscrit ni sur la promotion du 1er janvier ni sur celle du 14 juillet. S’agit-il du racisme au sommet de l’État?
L’étudiant de 24 ans surnommé « le héros au sac à dos » après son intervention lors de l’attaque au couteau à Annecy (Haute-Savoie) jeudi 8 juin 2023 va recevoir la Légion d’honneur. L’Élysée a en effet ajouté le nom d’Henri d’Anselme à la liste des 300 personnes qui seront décorées ce 14 juillet.
Mais sur la liste des décorés du 14 juillet, pas de mention de Tarik Barnoussi le héros de l’attaque au hachoir de Jeumont ? « Est-il moins méritant ? », interroge un lecteur de la Voix du Nord.
Sur Twitter, des internautes suggèrent que ce sont les origines de l’homme, né à Jeumont qui expliqueraient qu’il n’ait pas été décoré.
Pour rappel, Tarik Barnoussi, 38 ans faisait ses courses dans le Lidl de Jeumont lorsque l’assaillant est entré dans le supermarché avec un couteau et un hachoir. Cinq personnes ont été blessées, dont trois gravement. L’homme de 38 ans a essayé de s’interposer « Je n’ai pas réfléchi, je lui ai foncé dessus avec un chariot », racontait-il à la Voix du Nord. L’homme, qui a reçu un coup de hache à la tête et a eu deux doigts sectionnés a gardé de lourdes séquelles qui l’empêchent d’exercer comme avant son métier d’horloger.
Peu après l’attaque, il avait reçu l’hommage du garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti. La ville de Jeumont lui a également remis une médaille d’honneur lors d’une cérémonie où plusieurs centaines d’habitants étaient venues honorer son courage.
Pourquoi pas la Légion d’honneur ?
Ni à la promotion du 1er janvier ni à celle du 14 juillet on ne trouve son nom et le héros de Jeumont confirme ne pas avoir été contacté pour une Légion d’honneur. Car la Légion d’honneur ne se demande pas. Ce sont les ministres qui ont la responsabilité d’identifier les futurs décorés et s’appuient pour cela sur le corps social (parlementaires, maires, employeurs, responsables syndicaux ou associatifs, présidents de fédérations professionnelles ou sportives…). Et ce n’est pas Gérald Darmanin qui le ferait! Les propositions sont ensuite examinées par le Grand chancelier puis le Président de la République pour aboutir à la liste définitive.
Contacté par nos confrères de CheckNews sur les raisons de cette apparente différence de traitement ou une éventuelle volonté d’attribuer également la Légion d’honneur à Tarik Barnoussi, l’Elysée n’a pas répondu.
1 réponse sur « Le 14 juillet: la légion d’honneur pour Henri et pas pour Tarik »
Aux lecteurs de dire leurs avis