Catégories
En un mot

la cagnotte de la honte

Une cagnotte qui fait débat. Celle de Jean Messiha, polémiste et ex-porte-parole du candidat d’extrême droite Éric Zemmour, en faveur du policier assassin de Nahel. C’est en réaction à l’initiative d’un député socialiste, Arthur Delaporte qui dépose plainte, que l’initiateur a annoncé l’arrêt de la cagnotte. Il n’est actuellement plus possible d’y contribuer.

Selon l’élu du Calvados la cagnotte serait illicite. Il s’appuie notamment sur le profil de l’instigateur de cette opération , une « figure de l’extrême droite bien connue pour ses appels réguliers à la xénophobie et à la haine », « condamné[e] pour injure publique et [faisant] l’objet d’enquêtes judiciaires. »

L’organisateur de la cagnotte controversée en faveur de la famille du policier ayant tué Nahel a désactivé le versement de nouveaux dons. Plusieurs plaintes sont lancées contre l’ex porte-parole de Zemmour, dont l’initiative est considérée comme étant de la provocation et des insultes à la mère de Nahel et à toute la communauté arabo-musulmane de France (lui -même est arabe, égyptien copte, arrivé tardivement en France). La question du devenir des fonds est en suspens. Il n’est désormais plus possible de verser le moindre euro dans la cagnotte ouverte en faveur de la famille du policier auteur du tir mortel qui a tué Nahel, le 27 juin dernier. L’organisateur de cette campagne, Jean Messiha, a annoncé le 4 juillet, en fin de journée, sa fermeture. En cinq jours, plus de 85 000 personnes ont participé, accumulant un total dépassant 1,63 million d’euros. Le député s’appuie sur la description de la cagnotte, qui suggère qu’elle n’est pas adressée à la famille du policier, pour la soutenir dans cette épreuve, mais au policier lui-même, alors qu’il est mis en examen pour homicide volontaire. Le texte « fait parfaitement état des intentions réelles de la destination des dons », note Arthur Delaporte.

Ce décalage entre l’intitulé de l’opération et sa description offre potentiellement une prise qui pourrait aboutir à l’annulation de la cagnotte en justice. La plateforme qui a été choisie pour collecter les fonds, GoFundMe, a considéré que la campagne est « conforme à [ses] conditions d’utilisation », en indiquant que la famille du policier a été ajoutée comme bénéficiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.