L’hypothèse d’une intervention internationale en Syrie se précise. Selon plusieurs sources présentes aujourd’hui à une réunion à Istanbul entre des diplomates occidentaux et la Coalition nationale syrienne (CNS), les puissances occidentales ont déclaré à l’opposition syrienne que des frappes contre les forces du président Bachar el Assad ne seraient plus qu’une question de jours.
La postion américaine…
Selon NBC, qui cite des responsables américains, les frappes américaines sur la Syrie pourraient débuter dès jeudi et durer trois jours. Une intervention limitée qui aurait avant tout comme objectif d’envoyer “un message” au régime de Bachar el-Assad, selon la même source.
Dans une interview à la BBC, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a déclaré que les forces armées étaient préparées à une action militaire en Syrie si le président donnait son aval. «Nous sommes prêts à y aller (…) Nous avons positionné des éléments pour être capables de répondre à toute option choisie par le président», a-t-il déclaré.
La position du régime syrien…
Le régime syrien en guerre depuis plus 2 ans promet de se défendre. «S’en prendre à la Syrie n’est pas une mince affaire. Nous avons des moyens de défense qui vont surprendre», a averti le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem.
N’hésitant pas à alimenter la “crainte de l’islamisme”, le régime a rappelé qu’une intervention militaire «servira les intérêts d’Israël et en deuxième lieu, du Front al-Nosra», groupe armé combattant avec les rebelles syriens et qui a prêté allégeance à al-Qaida.
La position de l’Etat sioniste…
“L’Etat d’Israël est prêt à tous les scénarios”, assure le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une déclaration publiée à l’issue de consultations à Tel Aviv sur les questions de sécurité.
“Nous ne sommes pas partie à cette guerre civile en Syrie mais si nous identifions une quelconque tentative d’attaque dirigée contre nous, nous répondrons et nous le ferons avec fermeté”, ajoute-t-il.
En cas de frappes occidentales en Syrie, la base britannique d’Akrotiri à Chypre serait idéalement placée. Or, selon le Guardian, les préparatifs s’accélèrent sur cet aéroport militaire situé sur la côte sud de l’île, à quelque 160 kilomètres de la Syrie.
La position de la Ligue Arabe…
La Ligue arabe qui n’a pas fait son devoir depuis le début de la guerre civile en Syrie, a déclaré tenir le président syrien Bachar al-Assad a invité les Nations unies à agir et estimé que les auteurs de l’attaque devraient être traînés devant la justice internationale. Selon des sources diplomatiques, la déclaration de la Ligue, publiée à l’issue de la réunion des délégués des pays membres à son siège du Caire, fait suite à de fortes pressions de l’Arabie saoudite et du Qatar.
La position de la France…
La France, qui chaque année fait sa guerre, “ne se dérobera pas face à ses responsabilités” en Syrie, indique une source diplomatique.
“L’utilisation d’armes chimiques, déjà depuis quelque mois, là pour la première fois de manière massive, est inacceptable”, a expliqué cette source proche de l’Elysée.
Selon le journal Challenges, qui cite une source proche du ministre de la Défense, le porte-avions français Charles de Gaulle “devrait rejoindre de façon imminente le théâtre est-méditerranéen, quelque part entre Chypre et les cotes syriennes”.
La position de la Russie…
Sergueï Lavrov ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a souligné “l’absence d’alternative à un réglementent politico-diplomatique de la crise syrienne, tout en indiquant que les tentatives de règlement militaire ne feraient que déstabiliser davantage la situation dans le pays et dans l’ensemble de la région”, lit-on dans un communiqué ministériel.
“Les parties ont convenu de la nécessité pour toutes les parties, notamment les acteurs extérieurs, d’agir de façon responsable et de ne pas reproduire les erreurs du passé”, indique le ministère.
Sur son compte Twitter, le vice-Premier ministre russe en charge du complexe militaro-industriel Dmitri Rogozine accuse l’Occident d’agir “comme un singe avec une grenade” dans le monde musulman.
La position des combattants sunnites…
Le site, lié au groupe Front Al-Nosra, a affiché des rapports disant qu’en outre des forces gouvernementales, les chefs des rebelles et leurs camps d’entraînement pourraient devenir la cible d’une frappe militaire éventuelle de la part des Etats-Unis.
Il donne des conseils aux militants de ne pas se rassembler en grand nombre. En outre, ils ont reçu des avis de se déplacer régulièrement, et modifier d’emploi du temps.
Effectivement, les Etats-Unis souhaitent mettre en place un gouvernement composé d’agents étrangers du CNS, loin des aspirations de ceux qui combattent depuis deux ans sur place.
Nous savons depuis l’Irak et la Libye, comment se terminent les guerres humanitaires des Etats-Unis. Barack Obama, n’a finalement d’autre politique que celle initiée par la bande à Bush. Il leur faut continuer la destruction du Moyen Orient afin de le reconstruire à leur guise. (sous la coupe de l’Amérique et Israël. Pléonasme…)