lundi , août 10 2020
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / En un mot / Il était une fois Ennio Morricone
Il était une fois Ennio Morricone

Il était une fois Ennio Morricone

C’est en 1961 qu’il débute sa carrière de compositeur de musique de film, en contribuant au film Il Federale réalisé par Luciano Salce, puis en collaborant avec le réalisateur Sergio Leone, notamment pour les westerns : Une poignée de dollars (1964), Pour quelques dollars de plus (1965), Le bon, le mauvais et le vilain (1966), Il était une fois dans l’Ouest (1968) et Une Poignée de Dynamite (1971). 

Ennio Morricone entame en 2001 une intense activité de concert en dirigeant ses œuvres de musique de film et de concert pour orchestre symphonique et choeur polyphonique à travers plus de 100 concerts en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Ennio Morricone participe de plus de 500 œuvres cinématographiques, au service de nombreux réalisateurs italiens et internationaux, dont Sergio Leone, Pier Paolo Pasolini, Bernardo Bertolucci, Giuliano Montaldo, Brian De Palma, Roman Polanski, Warren Beatty, Henry Verneuil, Pedro Almodovar…  

Affiche du film

Outre les westerns italiens, les films les plus célèbres pour lesquels il travaille sont : La Bataille d’Alger; Sacco et Vanzetti -qui relate l’affaire des émigrés italiens exécutés aux États-Unis-; Cinema Paradiso; La légende de 1900, Malena; Les Incorruptibles; Il était une fois en Amérique; La mission et le demi-tour.  Sa carrière est honorée de nombreux prix : un Lion d’or, un Oscar honorifique, huit Nastri D’argento, cinq BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), cinq nominations aux Oscars, sept David Di Donatellos, trois Golden Globes, un Grammy Award et un prix European Film.

Sa contribution à l’univers du septième art fera de lui un artiste récompensé tout au long de sa carrière. Ennio Morricone est mort le 6 juillet 2020 à Rome, à l’âge de 91 ans.

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com