samedi , avril 17 2021
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / En un mot / Giscard n’est plus
Giscard n’est plus

Giscard n’est plus

Valéry Giscard d’Estaing est décédé ce mercredi soir. L’homme politique et académicien français s’est éteint à 94 ans, “entouré de sa famille” dans le centre de la France. L’ancien chef de l’Etat (1974-1981) est décédé des suites du coronavirus, selon ses proches.

Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint mercredi 2 décembre dans sa maison familiale du Loir-et-Cher. Son état de santé s’était dégradé et il est décédé des suites du Covid-19“, a écrit sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP. “Conformément à sa volonté, ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale“. 

L’ancien président de la République avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques. Sa dernière opération avait eu lieu à Tours, en novembre dernier. 

A l’époque “plus jeune président” que la République ait connu, il était le dernier encore en vie à avoir connu un septennat. Inoxydable, ce personnage marquant de toute une génération française des années 70, candidat malheureux à l’élection de 1981, œuvrera par la suite à une Europe plus forte.

Son terroir : l’Auvergne. C’est le fief familial. Les Giscard d’Estaing (Estaing étant le nom d’une bourgade dans l’Aveyron, dont il rachètera le château en 2005), c’est d’abord une grande famille bourgeoise. Les aïeux furent ministres ou hommes d’Etat. Pourtant, sa particule n’est pas d’une origine incontestable. Elle a plutôt été “achetée” par la famille (notamment son père). Les nobles véritablement de sang bleu se gaussent

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com