La Police Fédérale Belge a procédé mercredi à plusieurs perquisitions dans la succursale et les agences de Chaabi Bank en Belgique.
Selon les informations dont on dispose les agences perquisitionnées seraient l’agence du Midi (succursale) où « 20 agents fédéraux » auraient été dépêchés, celle de Molenbeek-Saint-Jean « 7 agents fédéraux » et celle d’Anvers « 10 agents fédéraux ». La descente est commandité par le parquet général pour accusation de blanchiment d’argent, fraude économique, exercice illégal de certaines activités ( DAT, assistance…).
Certains directeurs et autres agents auraient été embarqués par la police fédérale et des scellés ont été mis sur les archives. La police belge aurait par ailleurs confirmé le fait et l’ouverture d’une enquête par le Parquet de Bruxelles sur les activités de Chaabi Bank. Les agences de Chaabi Bank en Belgique sont pour l’heure ouvertes et servent la clientèle.
Chaabi Bank est la filiale française du Groupe bancaire marocain Banque Populaire, ayant pour maison mère la Banque Centrale Populaire (la BCP). Chaabi Bank poursuit en Europe la mission du Groupe Banque Populaire en se positionnant avant tout comme une banque de proximité.