dimanche , mai 31 2020
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / En un mot / Adil, mort victime d’un confinement rigoureux ou d’une police irresponsable!
Adil, mort victime d’un confinement rigoureux ou d’une police irresponsable!

Adil, mort victime d’un confinement rigoureux ou d’une police irresponsable!

Un Anderlechtois de 19 ans a été tué lors une course-poursuite policière. Il n’aurait pas respecté la distanciation sociale imposée par le confinement. Et on peux se demander, en dehors de stéréotypes et comportements racistes relevés chez certains parmi nos forces de l’ordre, qui font un travail admirable, si la police n’en fait pas trop. Le confinement qui nous prive déjà de nos libertés ne doit pas non plus être un prétexte pour nous sanctionner davantage avec de lourdes amendes et encore moins de tuer nos enfants.

Un drame donc qui a provoqué des émeutes* parce que certains policiers au lieu de protéger le citoyen ils l’agressent, lui tirent dessus, le percutent.. Un drame pour la famille d’Adil tué lors d’une course-poursuite policière à Anderlecht, région bruxelloise, à fort concentration de populations d’origine immigrée. La police, étant juge et partie, donne sa version, qui ne correspond évidemment pas à celle de témoins, relayée par le parquet ce lundi, qui précise: Adil aurait percuté la deuxième voiture de police qui arrivait en sens inverse alors que le jeune essayait de dépasser une camionnette. Le corps d’Adil a été retrouvé à une vingtaine de mètres du choc”. Mais l’enquête menée par un journaliste du Morgen, contredit la vesion officielle et dit autre chose. “Il n’y aurait pas de traces de freinage sur le sol et l’expert de la circulation routière a constaté que le véhicule de la police avait dépassé de plus de 70 centimètres la bande centrale, ce qui prouverait que c’est bien la police qui a percuté Adil et non le contraire.” Il s’agit d’une voiture banalisée de la BAC (brigade anticriminalité) sans gyrophares ni sirène selon l’avocat de la police, difficile à distinguer des autres véhicules. La RTBF a même parlé de pressions sur des témoins des faits. Un témoin affirme d’ailleurs que la police serait à l’origine de la mort du gamin.

Sven Mary, l’avocat des policiers donne sa version: “Ils [les policiers] ont aperçu le feu des gyrophares de leurs collègues alors qu’ils se trouvaient à bord d’une Toyota Yaris banalisée sans gyrophare ni sirène. Ils se sont déplacés à une vitesse lente, d’environ 20 km/h, en direction du jeune qui arrivait en face. Entre Adil et la voiture des policiers, se trouvait une camionnette Vito. […] Tout à coup, le scooter a surgi derrière la camionnette et a dévié de son couloir de circulation après avoir touché la camionnette se dirigeant vers le véhicule de police qu’elle a heurté sur le côté gauche”. “Les policiers ont fait ce que le gouvernement a demandé, faire respecter le confinement, (la brigade anticriminalité est-elle aussi engagée dans le contrôle du confinement?). C’est pourquoi j’ai un bon conseil à donner à M. Smet ajoute l’avocat : Taisez-vous si vous ne connaissez pas le dossier.” Pour le secrétaire d’État bruxellois, Pascal Smet qui a déploré la mort du jeune, “Adil était un jeune aimable mais qu’il n’avait plus d’avenir, non pas à cause du coronavirus, mais à cause de ce contrôle.”

Le conseil de l’avocat pourrait s’appliquer à lui qui n’était pas témoin des faits et qu’il ferait mieux, pour rendre justice à la famille, de tenir compte des déclarations de témoins. La famille d’Adil, qui avait appelé au calme, s’est constituée partie civile contre X pour homicide involontaire, mais le doute d’une justice équitable est perceptible.

*La photo de la une est publiée par Lavenir.net avec la légende “Le mur du domaine Royal de Laeken a été tagué comme suit: «Adil assassiné par la police – Ni oubli ni pardon – acab».

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com