mardi , mai 22 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / En un mot / Une loi sur la Shoah
Une loi sur la Shoah

Une loi sur la Shoah

Le Sénat polonais a voté une loi sur la Shoah, destinée à défendre l’image du pays. Elle punit par des amendes ou des peines de prison allant jusqu’à trois ans de réclusion ceux qui attribuent « à la nation ou à l’État polonais » des crimes commis par les nazis allemands en Pologne occupée.

Il s’agit en priorité d’empêcher qu’on utilise l’expression « camps de la mort polonais » à propos de ceux installés par les nazis allemands en Pologne occupée, selon les responsables polonais. Israël voit en cette loi une tentative de nier la participation de certains Polonais à l’extermination des juifs, voire la possibilité de poursuivre des survivants de la Shoah qui évoqueraient de tels cas.

Son principal allié, les Etats-Unis, la exprimé son « inquiétude » quant aux conséquences de cette loi. Il risque d’avoir des « répercussions » sur « les intérêts et relations stratégiques de la Pologne, y compris avec les Etats-Unis et Israël », a mis en garde le département d’État américain, qui parle même au nom de son allié.

Pour entrer en vigueur, la loi doit être encore signée par le président polonais Andrzej Duda.

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com