lundi , juin 25 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / En un mot / Un agent double empoisonné avec sa fille à Salisbury
Un agent double empoisonné avec sa fille à Salisbury

Un agent double empoisonné avec sa fille à Salisbury

L’ex-agent soviétique Sergueï Skripal et sa fille ont été empoisonnés en Angleterre.  Le régime de Vladimir Poutine est pointé du doigt. Les services de renseignement estiment en effet qu’au moins quatorze personnes ont été assassinées ces dernières années par les services ou la mafia russes, selon une enquête publiée l’été dernier par le site Buzzfeed.

Ancien colonel du GRU, le service de renseignement de l’armée russe, Sergueï Skripal avait été accusé de « haute trahison » pour avoir vendu à partir de 1995 des informations aux renseignements britanniques, et condamné en 2006 à 13 ans de prison. En 2010, il avait fait l’objet d’un échange de prisonniers organisé entre Moscou d’une part, Londres et Washington d’autre part, et s’était installé en Angleterre.

Ils étaient toujours plusieurs jours après l’empoisonnement dans un état « critique », a indiqué le chef de l’antiterrorisme, annonçant également qu’un policier, l’un des premiers sur place, avait été hospitalisé dans un « état grave ».

Un agent innervant est une substance chimique qui agit sur le système nerveux. Parmi les plus connus figurent le sarin, le tabun, ou encore l’agent VX, utilisé pour assassiner le demi-frère de Kim Jong-un en février 2017.

« Si l’enquête démontre la responsabilité d’un État, le gouvernement répondra de façon appropriée et ferme », a prévenu M. Johnson devant les députés, avant de qualifier la Russie de « force néfaste et perturbatrice dans bien des aspects ».

Dénonçant ces propos, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova a estimé que « cette histoire va finir comme d’habitude: d’abord, des accusations sans fondement, puis ils garderont leurs secrets et ni les journalistes, ni la population, ni les politiques ne sauront ce qui s’est réellement passé ».

 

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com