jeudi , avril 19 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Selon Arreaza Montserrat, « Il n’y a pas de crise humanitaire au Venezuela »
Selon Arreaza Montserrat, « Il n’y a pas de crise humanitaire au Venezuela »

Selon Arreaza Montserrat, « Il n’y a pas de crise humanitaire au Venezuela »

Lors de son passage à Bruxelles, Jorge Arreaza Montserrat, ministre vénézuélien des Affaires étrangères a répété qu’il n’y a pas de crise humanitaire  au Venezuela. » En tout cas « pas plus que dans n’importe quel autre pays« . Des propos peu convainquant surtout que plus 1,7 millions de Vénézuéliens ont quitté le pays en 2017 suite aux mouvements de protestation qui contestaient le président élu Nicolas Maduro, un fervent opposant à la politique américaine.

e Venezuela a les plus importantes réserves pétrolières au monde et le pays dépend économiquement des revenus du pétrole (95% de ses exportations). La grosse difficulté est que le pays ne parvient pas à diversifier son économie malgré la volonté exprimée par Chavez il y a vingt ans.

Si l’on en croit les prévisions du Fonds monétaire international, le Venezuela connaîtra une inflation de 13.000 % en 2018. A titre de comparaison, en Belgique l’inflation est estimée à 1,4%.

« Nous avons été sanctionnés par les USA, par le système financier international. Il est difficile de nous faire rembourser notre pétrole pour acheter de la nourriture pour notre population. Et malgré ça, nous faisons de notre mieux, nous distribuons de la nourriture bon marché directement dans les maisons de millions de Vénézuéliens« , explique le ministre vénézuélien. En mentionnant ces sanctions, Jorge Arreaza précise souvent « américaines » car c’est de Washington que viennent les sanctions les plus dures.

Les Etats-Unis ont bloqué l’accès aux devises étrangères et ciblé plusieurs personnalités politiques (liées au parti au pouvoir) accusées d’avoir saboté le processus électoral régional d’octobre 2017.

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*