lundi , octobre 22 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Nasser Bourita: l’Europe doit mettre à jour sa politique africaine
Nasser Bourita: l’Europe doit mettre à jour sa politique africaine

Nasser Bourita: l’Europe doit mettre à jour sa politique africaine

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita ne va pas par quatre chemins pour rappeler à ses interlocuteurs européens que le Maroc est un pays souverain et que l’Europe doit « mette à jour sa vision de l’Afrique » et établir un partenariat « d’égal à égal » en matière de gestion des flux de migrants alors que la pression migratoire sur le Maroc s’est récemment accrue.

« Sommes-nous un véritable partenaire ou juste un voisin dont on a peur? », s’interroge le chef de la diplomatie marocaine dans une interview au quotidien autrichien Die Presse publiée jeudi. Nasser Bourita souhaite à cet égard de la « clarté » de la part de l’Europe, appelée à « mettre à jour sa vision de l’Afrique ».

« On ne peut pas demander au Maroc son aide sur la question migratoire et dans la lutte contre le terrorisme tout en traitant le pays comme un objet », dit le ministre qui plaide pour un partenariat « de confiance » et d’égal à égal » avec l’Europe. A cet égard, il a réaffirmé son opposition au concept de centres d’accueil hors-UE envisagé par l’Union européenne pour externaliser la gestion des flux migratoires hors de ses frontières.

L’Union européenne a fait part de sa volonté de coopérer davantage avec l’Afrique du nord pour endiguer le flux des arrivées. Il y a toutefois en Europe « un contexte politique qui rend le problème plus important qu’il n’est en réalité », estime encore M. Bourita, rappelant que la « part essentielle des migrations en Afrique, soit 84%, se déroule à l’intérieur de l’Afrique » et non à destination de l’Europe.

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com