lundi , septembre 24 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Musulmans et juifs même combat
Musulmans et juifs même combat

Musulmans et juifs même combat

A quand le retrait du Prix Nobel? s’interrogent les défenseurs des droits de l’homme.

Le Musée américain de l’Holocauste a retiré à la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi un prix qui lui avait été décerné pour son combat contre la dictature et en faveur des libertés, en raison de son inaction voire son implication dans la crise des Rohingyas. Elle ne cache pas son hostilité aux musulmans. Déjà en octobre 2013 elle s’est montrée odieuse lors d’une interview réalisée par une présentatrice pakistano-britannique de la BBC, Mishal Husain, de confession musulmane.

« Personne ne m’a dit que j’allais être interviewée par une musulmane ». La scène est rapportée par Peter Popham, auteur d’une récente biographie, « The Lady and The Generals.

Selon lui, la présidente de la Birmanie est prix Nobel a déclaré hors caméra, après un échange houleux avec la présentatrice de la BBC, Mishal Husain: « Personne ne m’a dit que j’allais être interviewée par une musulmane ».

Près de 690 000 musulmans rohingyas vivant dans l’ouest de la Birmanie se sont réfugiés au Bangladesh voisin depuis fin août 2017 pour fuir une opération de l’armée, qualifiée de campagne d’«épuration ethnique» par les Nations unies.

 Mais la prix Nobel de la Paix 1991, à la tête du gouvernement civil depuis 2016, a été pointée du doigt pour son manque de compassion à l’égard des Rohingyas et pour son silence sur le rôle sanglant de l’armée, avec laquelle elle compose pour diriger le pays et orchestrer le massacre des musulmans.

Influencés par un fort nationalisme bouddhiste, une majorité des Birmans considèrent les Rohingyas comme des étrangers et les voient comme une menace à la prédominance bouddhiste du pays.

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com