mardi , décembre 18 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Les « Gillets jaunes » au secours de l’automobiliste victime « d’escroquerie »
Les « Gillets jaunes » au secours de l’automobiliste victime « d’escroquerie »

Les « Gillets jaunes » au secours de l’automobiliste victime « d’escroquerie »

Les « Gilets jaunes », ces citoyens automobilistes agacés et rivoltés, comme nous tous d’ailleurs, par la hausse scandaleuse des prix de carburants en particulier le diesel qui dépasse largement ceux de l’essence, en France en Belgique et même au Maroc, pays en voie de développement dont le gouvernement est dirigé par le PJD (parti religieux), copie la méthode. Le prix du diesel y atteint  10,50 dirhams, plus d’un euro dans un pays où le salaire minimum est de 140 euro par mois. Les syndicats souvent amadoués par les pouvoirs en place, voire récompensés, pour rentrer au bercail ne sont pas de la parti. Il s’agit d’actions spontanées et indépendantes.

La hausse du diesel est disproportionnée et provoque le ras le bol populaire. Au Maroc se sont des transporteurs et des taxis qui paralysent certaines villes et ce depuis plusieurs jours. En Belgique les « gilets jaunes » bloquent plusieurs raffineries et sites pétroliers en Wallonie et en Flandre depuis le début du week-end.

En France les actions des « gilets jaunes » minimisées au départ par le gouvernement se transforme en cauchemar politique. Quelque 409 personnes ont été blessées, dont 14 grièvement, selon un nouveau bilan annoncé dimanche matin. « 28 policiers, gendarmes, motards, pompiers ont été blessés et pour certains de façon grave ». L’incident le plus grave était intervenu dès le samedi matin avec la mort d’une femme renversée par une automobiliste en Savoie sur un barrage. Quelque 3 500 personnes sont restées mobilisées , « sur 87 lieux différents ».

A l’initiative de cette grogne, des membres de la société civile se sont mobilisés contre la hausse du prix des carburants avant que les motifs de grief ne s’élargissent à une dénonciation plus globale de la politique du gouvernement en matière de taxation et à la baisse du pouvoir d’achat.

Tout le territoire a été touché par leurs actions, dont la plupart n’avaient pas été déclarées, ce qui représente un succès certain pour ce mouvement, parti des réseaux sociaux et organisé en dehors des partis politiques et des syndicats.

 

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com