mercredi , novembre 14 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Les élections comlunales: une mémoire pas aussi courte
Les élections comlunales: une mémoire pas aussi courte

Les élections comlunales: une mémoire pas aussi courte

L’électeur qui a d’habitude une courte mémoire n’a quand même pas oublié les affaires dont sont impliqués les partis tradionnels et essentiellement le PS dont les résultats des élections communales du 14 octobre 2018 sont décevants dans toutes es grandes villes. Le climat des affaires a penché la balance du côté du Défi et du PTB et aussi de l’extrême droite à Ninove où le VB obtient 40% des suffrages. Par ailleurs le député fédéral Ahmed Laouaj PS a pu renverser la tendance et arrache le maïorat à la dinastie Piven, il est le premier bourgmestre d’origine marocaine à Bruxelles où les autres élus de la même origine servent plus à ramasser des voix aux partis.

À Mons l’ancien premier ministre perd son pari, le PS reste majoritaire en nombre de sièges, mais c’est tout juste. À Charleroi, Magnette perd sa majorité absolue. À Liège, Willy Demeyer voit sa liste reculer. À Tournai, le PS perd des plumes mais il met sur pied une majorité avec Écolo pour remplacer le MR. À Namur, Eliane Tillieux rate complètement son pari, sa liste perdant près d’un tiers de ses sièges. Le constat est clair, le PTB a siphonné une partie du réservoir électoral du PS en Wallonie. À Molenbeek il visait 3 élus à il en obtient 7.

Le parti du premier ministre perd son maïorat à Koekelberg où la famille Piven régnait en maître depuis quarante ans en faveur de Ahmed Laouaj PS.

Par conte à Bruxelles, le PS conservait la plupart de ses maïorats et reprend Molenbeek au MR. Catherine Moureaux, qui a vengé son père Philippe, annonçait vouloir mettre en place une coalition PS-Écolo-PTB. À Bruxelles-ville, où l’affaire du Samu social qui coûté la tête au bourgmestre socialiste Evan Mayeur, a quand même laissé des traces.

Le PTB qui visait 3 élus à Molenbeek il en obtient 7.

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com