lundi , juin 25 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Le prix du diesel a dépassé celui de l’essence
Le prix du diesel a dépassé celui de l’essence

Le prix du diesel a dépassé celui de l’essence

Belgique: Le prix du diesel a brièvement dépassé celui de l’essence … c’est historique ! Dans certaines stations du pays le diesel atteint 1,40 centimes tant dit que l’essence 95 est au prix de 1,34.

L’économiste Bruno Wattenbergh a expliqué sur les ondes de RTL pour quelles raisons ce carburant avait vu son prix bondir ces dernières années.
« C’est tout simplement par la volonté politique. Le fameux tax-shift avait pour objectif que la fiscalité sur le diesel s’aligne sur celle de l’essence. Et bien c’est presque le cas ».
Quels sont les éléments du prix qui ont changé pour permettre ce rattrapage ?
« Principalement les accises. Il y a à peine 5 centimes de différence au niveau de ces accises en faveur de l’essence. Et cet écart devrait se réduire par une baisse légère des accises sur l’essence et une hausse des accises sur le diesel. A noter que nous parlons ici de la 95 octanes ».
Donc le diesel ne sera pas plus cher que l’essence … les deux carburants devraient coûter le même prix pour le consommateur ?
« Et bien non … D’abord parce que le diesel coûte plus cher à raffiner que l’essence. Ensuite, parce que l’offre et la demande de diesel ne sont pas les mêmes que celles de l’essence. Ce qui peut expliquer l’événement historique de cette semaine car nous sommes en hiver, où il y a plus de demande pour le diesel de chauffage. Résultat, sur le marché le diesel coûte pour l’instant à peu près 12% de plus que l’essence ».

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com