jeudi , juin 20 2019
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / En un mot / Le président turc décide de fermers les écoles françaises en Turquie
Le président turc décide de fermers les écoles françaises en Turquie

Le président turc décide de fermers les écoles françaises en Turquie

Le président français Macron a annoncé sa décision d’annuler le permis délivré par la municipalité de Paris pour y installer une école turque. Aussitôt son homologue turc Teib Erdogan décide de fermer tous les lycées et collèges français situés sur le territoire de son pays, soit 70 établissements. Quelques minutes plus tard, le président français a retiré sa décision, s’est excusé auprès de la municipalité de Paris et a demandé à la municipalité de fournir les installations nécessaires aux Turcs pour la construction de ladite école. Une délégation turque s’apprête à visiter des lycées internationaux implantés sur le sol français pour s’en inspirer afin de créer des établissements scolaires turcs en France. Cette annonce politique offensive suscite des inquiétudes. «Les négociations concernant les écoles que la Turquie envisage d’ouvrir en France, en conformité avec le système d’enseignement français, sont menées dans la perspective d’établir la réciprocité eu égard aux écoles françaises existantes en Turquie», a confirmé la semaine dernière le porte-parole du ministère des Affaires étrangères turc.

Il réagissait aux propos, selon lui «surprenants et attristants» de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale français qui avait préalablement marqué son opposition à la volonté du président Erdogan d’implanter des lycées turcs en France, « Chacun sait que la Turquie est dans une logique particulière. Elle a tourné le dos à la laïcité qui a caractérisé son histoire pendant des décennies et elle est dans une logique de fondamentalisme islamiste et d’extension. On doit être totalement lucides par rapport à cet enjeu et donc je suis évidemment très vigilant sur cette initiative. », conclu le ministre français qui a tourné le dos au droit international.

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com