lundi , octobre 22 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Le ministe de la justice américain risque des poursuites pour outarge à magistrat
Le ministe de la justice américain risque des poursuites pour outarge à magistrat

Le ministe de la justice américain risque des poursuites pour outarge à magistrat

Une mère et sa fille originaires de l’Amérique centrale avaient porté plainte pour contester leur expulsion des Etats-Unis, et une audience consacrée à leur requête s’est tenue jeu, a expliqué l’ACLU, une organisation de défense des droits civiques, qui a déposé la plainte en leur nom.

Le juge avait bloqué leur expulsion en attendant d’examiner l’affaire. Mais « alors que nous étions devant la cour, nous avons appris que le gouvernement avait expulsé une cliente et son jeune enfant à peine quelques heures auparavant, mettant leurs vies en danger », a affirmé l’ACLU, « Cela contredit l’engagement du gouvernement devant la cour selon lequel elles ne seraient expulsées avant le lendemain au plus tôt ».

« Le juge a ordonné au gouvernement de faire rebrousser chemin à l’avion et de ramener la mère demandeuse d’asile et son enfant aux Etats-Unis », a-t-elle ajouté. Et « il a dit que si le problème n’était pas résolu, il envisagerait des poursuites pour outrage à magistrat –visant pour commencer le ministre de la Justice » Jeff Sessions.

Le juge Emmet G. Sullivan a qualifié la décision du gouvernement de les expulser de « scandaleuse ». « Que quelqu’un qui cherche à obtenir justice aux Etats-Unis soit expulsé pendant que ses avocats plaident en sa faveur? (…). Je ne suis pas du tout content. C’est inacceptable », a dit le magistrat.

La mère et sa fille font partie d’un groupe de migrants « fuyant les violences conjugales et la brutalité des gangs » en Amérique centrale, ayant déposé plainte mardi avec l’aide de l’ACLU et du Center for Gender and Refugee Studies pour éviter l’expulsion.

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com