mardi , août 21 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / En un mot / Le micro-onde est accusé à tort !
Le micro-onde est accusé à tort !

Le micro-onde est accusé à tort !

Presque tout le monde utilise un micro-onde pour cuire ou chauffer un plat. Je comprends, on est de moins en moins impatient et cette petite boite nous fait gagner énormément de temps.

1. Comment fonctionne un micro-onde ?

Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques sous forme d’énergie qui pénètre à l’intérieur de l’aliment, visent les molécules d’eau, les agitent pour créer une chaleur ce qui rend l’aliment chaud.

2. Les ondes restent elles à l’intérieur de l’aliment ?

Non. Quand on éteint le micro-onde, les ondes ne sont plus émises et l’aliment ne retient pas les ondes.

3. Le micro-onde bousille-t-il la valeur nutritive de l’aliment ?

Selon la Fondation Contre le Cancer Belge, les aliments de sources végétales ainsi que les vitamines sont mieux conservés vu la température pas trop élevée et le temps de la cuisson rapide par rapport aux autres méthodes.

Quant à la valeur nutritive des aliments d’origine animale cuits au micro-ondes ne diminue pas plus qu’à la cuisson traditionnelle

4. Un micro-onde provoque-t-il le cancer, maladie de l’œil et du cœur ?

Non. Il n’y a pas de risque connu de cancer relié à l’usage des micro-ondes selon Santé Canada.

Mais, un micro-onde qui n’est pas en bon état laisse échapper des ondes de sa porte vers l’extérieur, et si la personne est tout près, ça peut perturber le rythme de ses battements cardiaques ou affecter l’œil.

Selon le Centre de Référence en Alimentation à la Petite Enfance, ce qui cause le cancer est le mésusage de cet électroménager. L’utilisation de contenants inappropriés pour la cuisson au four à micro-ondes qui augmente le risque de cancer. Sous l’effet de la chaleur, des substances chimiques contenues dans les contenants de plastique inappropriés sont libérées et peuvent s’infiltrer dans votre nourriture. Ce sont ces substances qui provoquent le cancer et pas les ondes.

5. Comment utiliser un four à micro-onde sans avoir peur ?

Il existe certaines précautions à prendre :

Entretenir le four à micro-onde, et vérifier s’il est en bon état. Sinon une fuite des ondes peut être nuisible.

Eloignez-vous du micro-onde quand il est allumé.

Le micro-onde chauffe les aliments d’une façon inégale, la chaleur n’est pas hétérogène. Donc il ne faut pas compter sur lui pour stériliser.

Choisir des contenants spéciaux micro-onde, ils sont plus sécuritaires. Si vous n’avez pas des contenants qui portent le sigle indiquant qu’ils sont destinés à la cuisson au four à micro-ondes, utilisez votre vaisselle, des contenants de verres ou de céramique.

DR E.I

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com