lundi , août 26 2019
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / En un mot / L’arme chimique en Syrie n’est plus une « ligne rouge » mais une « carte blanche »
L’arme chimique en Syrie n’est plus une « ligne rouge » mais une « carte blanche »

L’arme chimique en Syrie n’est plus une « ligne rouge » mais une « carte blanche »

Des attaques chimiques dans la Ghouta orientale ont eu lieu selon diverses sources notamment journalistiques et médicales. Les vidéos comme en 2013 et 2016 montrent des civils qui suffoquent, intoxiqués. Sauf une armée régulière a les moyens aériens de mener de telles attaques. Il n’y a que le régime et la Russie qui disposent de moyens aériens rappelle l’opposition.

Les Etats-Unis nient en être à l’origine et condamnent l’attaque avec la France, qui se disent « préoccupés », une façon de se laver les mains de telles massacres. La Russie de Poutine en nie l’existence et protège coûte que coûte le régime en place dont les antécédents ne sont plus à démontrer. 

Dans le cas de l’attaque de ce week-end, les premiers témoignages évoquent des odeurs et des symptômes liés au chlore. Ces détails seront importants à établir pour déterminer qui commis l’attaque. « Selon les témoignages, l’attaque aurait été envoyée depuis les airs par une bombe baril, raconte le journaliste Nicolas Hénin. Il n’y a que le régime et la Russie qui disposent de moyens aériens. Ensuite, il y a une question sur l’arme utilisée. Les témoignages semblaient orientés sur le chlore. »

Si le chlore est à la portée de tous, un largage aérien est à la portée de la Syrie ou de la Russie. Et ce sont les forces de Bachar el-Assad soutenues par la Russie qui pilonnent la Ghouta orientale pour venir à bout de la rébellion. Les précédentes attaques à l’arme chimique en Syrie avaient suscité l’émoi et de nombreuses réactions politiques, mais la « ligne rouge » pourrait néanmoins, à nouveau, avoir été franchie et deviendrait une carte blanche offerte aux régimes de Damas et de Moscou.

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com