mercredi , mai 22 2019
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / l’Algérie: les ras quittent le navire!
l’Algérie: les ras quittent le navire!

l’Algérie: les ras quittent le navire!

Le régime militaire algérien n’a pas fini avec ses opposants qui manifestent depuis plusieurs semaines contre un cinquième mandat de M. Abdelaziz Boutaflika, absent de la scène publique depuis 2013 et toujours hospitalisé en Suisse et par conséquent contre le pouvoir en place depuis l’indépendance avec le soutien de la France. La Kabylie est « soulagée de voir le peuple se rebellée contre ce pouvoir assassin ».

Les manifestations se succèdent et des défections significatives aussi parmi les organisations liées au régime. Les soutiens du chef de l’Etat font désormais profil bas ou quittent le navire qui risque de sombrer à tout moment.

La promesse d’élections anticipées dans un an ne trompe personne même pas les amis et les proches de l’armée. Il s’agit de gagner du temps pour trouver une autre marionnette écrit un manifestant. On dirait que la junte est en panne d’idées et que les années de l’incapacité de Boutaflika d’exercer n’ont pas suffit pour lui trouver un remplaçant fidèle.
Même les anciens combattants de la guerre d’indépendance, qui disaient leur soutien « indéfectible » à leur « compagnon d’armes » quittent le navire. La très influente Organisation nationale des moudjahidins (ONM) a ouvert le bal, cette semaine, en saluant des manifestations populaires au « comportement civilisé » et en dénonçant des institutions loin d’être « à la hauteur des aspirations légitimes de notre peuple ».

L’organisation a violemment chargé l’alliance « contre-nature » entre des membres influents du pouvoir et de « présumés investisseurs » à qui l’on a ouvert les portes « pour s’accaparer des deniers publics sous le prétexte d’encourager les investisseurs nationaux ». Des affairistes qui, « grâce à leurs liens au sein de la hiérarchie du pouvoir, ont pu accumuler des fortunes considérables en des temps record », a indiqué l’ONM.

Plusieurs patrons membres du FCE ont d’ailleurs annoncé leur ralliement à la contestation populaire. Neuf d’entre eux, qui se présentent comme le FCE « originel », dont deux anciens dirigeants.
Une autre défection de poids est venue de l’association des anciens du ministère de l’armement et des liaisons générales, l’ancêtre des services de renseignements algériens durant la guerre d’indépendance, dirigée par Dahou Ould Kablia, ministre de l’intérieur de 2010 à 2013, affirme que le peuple a « déjà voté le rejet pur et simple du cinquième mandat et de tout ce qui va avec ». « Il n’y a plus de place aux atermoiements et aux manœuvres dilatoires pour perpétuer un système qui a atteint des limites et qui risque de mener le pays à l’aventure et aux plus graves périls ».

Comme à chaque fois dans ces pays non démocratiques les pouvoirs en place mettent en garde les peuples contre le chaos et les ennemis de la nation. A l’occasion de la Journée des droits des femmes, la ministre de la poste, Houda Feraoun dans une lettre du président « fantôme », mettant en garde contre une « éventuelle infiltration de cette expression pacifique par une quelconque partie insidieuse, de l’intérieur ou de l’extérieur, qui pourrait (…) susciter la Fitna [l’anarchie] et provoquer le chaos avec tout ce qu’il peut entraîner comme crises et malheurs. »

Le président parle, selon la lettre, des « haineux à l’étranger » qui n’auraient pas apprécié que l’Algérie « traverse paisiblement et sereinement, la déferlante du “printemps arabe” ». Ces cercles « n’ont jamais cessé de conspirer contre notre pays ».

Le général Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée et vice-ministre de la défense (photo) met en garde quant à lui contre « certaines parties » non identifiées qui cherchent, selon lui, à ramener le pays « aux années de braise et de douleurs vécues par le peuple algérien et au cours desquelles il a payé un lourd tribut ».

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com