lundi , novembre 18 2019
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / L’affaire de l’assassinat de Boudiaf et l’implication probable de Mitterrand
L’affaire de l’assassinat de Boudiaf et l’implication probable de Mitterrand

L’affaire de l’assassinat de Boudiaf et l’implication probable de Mitterrand

L’affaire de l’assassinat de l’ancien président algérien, Mohamed Boudiaf, reviendra sur le devant de la scène en septembre, a annoncé dimanche, son fils Nacer Boudiaf.

La justice n’a pas le droit aujourd’hui de tergiverser pour rouvrir le dossier, à défaut je la considérerais comme complice dans ce grand crime”. Nacer Boudiaf affirme que l’assassinat “exécutée par les responsables militaires” a reçu le “feu vert” de l’ancien président français, François Mitterrand.

Il affirme avoir “constitué un dossier complet sur l’assassinat” contre les “principaux accusés dans l’affaire, l’ancien ministre de la défense, Khaled Nezzar et l’ancien chef des services de renseignements, le général Mohamed Mediene, dit Toufik

C’était un “crime politique par excellence” indique Nacer Boudiaf “il en avait seul la légitimité en tant que fondateur (du FLN) et il entendait faire rentrer l’armée dans les casernes et l’éloigner de la politique.

Le dossier de l’assassinat de Mohamed Boudiaf, le  29 juin 1992, à Annaba, est officiellement un “acte isolé” d’un sous lieutenant du (GIS), affecté à la protection du président du Haut-Comité de l’Etat (HCE). Une commission d’enquête avait en effet conclu à “l’acte isolé” d’un homme aux penchants islamistes, une thèse peu crédible.

La réouverture de ce dossier officiellement “clos” butait sur la réalité d’un système où les acteurs politiques et sécuritaires au moment de l’assassinat conservait de l’influence. Nacer Boudiaf semble croire que l’implosion du système sous l’effet du mouvement populaire offre une opportunité. Il pense que le statut des  deux hommes qu’il accuse de l’assassinat de son père – prisonnier pour le général Toufik et état de fuite pour Nezzar – sont propices à la réouverture de ce dossier.

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com