mardi , août 21 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / En un mot / La ménopause … Vrai/faux
La ménopause … Vrai/faux

La ménopause … Vrai/faux

La ménopause correspond à l’arrêt des règles, de l’ovulation, et la sécrétion des hormones par les ovaires, habituellement vers l’âge de 50 ans.

Quand la femme cesse d’avoir ses règles pendant 12 mois successifs, on parle de ménopause.

Certains symptômes comme les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, les insomnies peuvent apparaître bien avant la ménopause. On appelle cette période la périménopause, elle est de 2 à 7 ans avant la réelle ménopause.

1. Toutes les femmes souffrent-elles des mêmes symptômes ?

Faux, mais…Le seul symptôme constant chez toutes les femmes est l’arrêt des règles, la présence des autres symptômes varie d’une femme à l’autre.

2. La ménopause s’installe directement après le 1er arrêt des règles ?

Faux… On ne parle de ménopause que quand les règles sont absentes pendant un an complet sans la moindre réapparition.

3. La visite médicale chez le gynécologue est-elle obligatoire après la ménopause ?

Vrai… Une visite médicale régulière chez le gynécologue est un moyen de prévention et de dépistage pour beaucoup de maladies comme le cancer du col de l’utérus.

4. La ménopause survient d’une façon brutale ?

Faux…Il existe bien évidemment une période de pré-ménopause où les règles peuvent s’arrêtées pour plusieurs mois puis réapparaitre. Des symptômes peuvent accompagner cette période, les bouffées de chaleur, la sueur, l’anxiété…

5. Le traitement hormonal de la ménopause est-il bénéfique ?

Vrai… Il existe toute une gamme de médicaments à base hormonale qui aide la femme à diminuer les effets indésirables de la ménopause, ainsi qu’estomper les symptômes. Mais, des études scientifiques ont démontré que ce type de traitement augmente le risque de certaines maladies et spécialement le cancer du sein.

Le médecin alors, prescrit la plus petite dose efficace d’un traitement hormonal si les symptômes sont très gênant voir insupportables.

6. La ménopause fait grossir ?

Vrai… A la ménopause, les graisses en tendance à s’accumuler au niveau du tour de l’abdomen. Pour éviter la prise du poids, il est conseillé de faire beaucoup de sport, s’hydrater énormément et surtout opter pour un régime alimentaire équilibré faible en sucre rapide et en graisse.

DR E.I

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com