dimanche , décembre 16 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Jamal Khashoggi, journaliste saoudien retenu dans le consulat de son pays à d’Istanbul
Jamal Khashoggi, journaliste saoudien retenu dans le consulat de son pays à d’Istanbul

Jamal Khashoggi, journaliste saoudien retenu dans le consulat de son pays à d’Istanbul

Le journaliste saoudien . Jamal Khashoggi, pris en otage par les autorités saoudiens à Istanbul. En effet depuis qu’il s’est rendu au consulat de son pays pour une simple démarche administrative sa fiancée turque Hatice A. qui l’accompagnait et qui n’était pas autorisée à entrer avec lui, attend toujours sa sortie. Le mystère le plus total plane sur son sort. Ses interventions fréquentes sur Al-jazeera n’ont pas été appréciées par le nouveau maître de l’Arabie. 

L’incident est sans précédent. Le journaliste est porté «disparu»  et serait encore à l’intérieur du bâtiment consulaire, d’après deux officiels turcs cités par l’agence Reuters. Ce n’est pas la première fois que le régime totalitaire de Riyad procède à ce genre de procédés scandaleux contre ses opposants, et parfois ses « amis », tel que l’affaire du premier ministre libanais Rafiq Hariri pris en otage en Arabie, et qui n’a été libéré qu’après l’intervention du gouvernement français.

«C’est très inquiétant. On cherche à en savoir plus. À ce stade, on étudie toutes les possibilités, y compris un enlèvement», observe le sociologue Yasin Aktay. Cet ancien vice-président de l’AKP, le parti turc au pouvoir, est l’un des premiers à avoir été informé de la disparition du chroniqueur saoudien, connu pour ses positions critiques envers Riyad . «Sa fiancée turque, qui l’attendait devant le consulat, m’a appelé lorsqu’elle ne l’a pas vu ressortir au bout de plusieurs heures. Elle m’a demandé d’alerter au plus vite les autorités turques, ce que j’ai fait», confie-t-il à la presse.

La fiancée du journaliste a appelé le ministre turc des Affaires étrangères à contacter l’ambassadeur saoudien en Turquie pour s’enquérir du sort de M. Khashoggi, journaliste chevronné devenu critique du pouvoir saoudien ces derniers mois alors qu’il était auparavant considéré comme proche du gouvernement.

 

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com