mercredi , août 21 2019
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Guantanamo: Deux prisonniers algériens rapatriés dans leur pays
Guantanamo: Deux prisonniers algériens rapatriés dans leur pays

Guantanamo: Deux prisonniers algériens rapatriés dans leur pays

Libération de deux personnes suspecté de terrorisme, Nabil Hadjarab et Mouati Said Ahmed Sayab, âgés respectivement de 34 ans et 36 ans étaient enfermés sur l’île de Cuba à la prison de Guantanamo depuis 11 ans.

Ils avaient été arrêtés en Afghanistan par les forces armées américaines mais les administrations Bush et ensuite Obama les avaient classés parmi les prisonniers libérables, faute de preuves insuffisantes à leur détention.

Ils attendaient ça depuis 6 ans, depuis l’annonce de leur nouveau statut “transférable” en 2007. L’Algérie n’ayant pas émise d’objection, les deux prisonniers ont été rapatriés dans leur pays et on retrouvé leur liberté.

On parle de décision diplomatique plus que d’un acte désintéressé mais le résultat est le même pour les deux algériens qui ont pu quitté définitivement l’horreur de Guantanamo. Cette prison est toujours au cœur des débats car elle bafoue les droits universels de l’Homme et détient illégalement un nombre importants de prisonniers.

Obama avait fait la promesse de fermer la prison et en avait fait l’un de ces piliers de sa campagne. A l’heure actuelle, elle compte encore 166 détenus dont 86 classés comme “transférables” et 46 gardés en détention illimitée car décrits comme trop dangereux par le gouvernement américain.

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com