mardi , novembre 21 2017
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / G7 un sommet de terrorisme
G7 un sommet de terrorisme

G7 un sommet de terrorisme

Les dirigeants du G7, réunis  en Sicile ont facilement trouvé un accord sans difficulté sur le terrorisme influencés par la récente attaque en Grande-Bretagne, mais aucune  avancé sur le climat. Une dans les motivations restent floues surtout que les enquêteurs semblent avancer, selon certaines sources,  une hypothèse de vengeance. Le kamikaze aurait vengé un de ses amis assassinés. Ni la presse ni les autorités ne s’intéressent de la suite de l’enquête puisque le verdict est déjà rendu et exploité.

A l’issue d’une première journée de rencontres plénières et de bilatérales, les membres du G7 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Japon, Canada, Italie) ont adopté une déclaration contre le terrorisme, appelant notamment les acteurs de l’internet à se mobiliser davantage dans la lutte contre « les contenus terroristes ». Ce qui porte à croire que le réseau sera davantage surveillé et contrôlé. Plusieurs pays préparent des lois et des réglementations contraignantes qui pourraient être calquées sur le modèle chinois, iranien et russe.

« C’est un pas en avant important. Il faut que les compagnies (de l’internet) reconnaissent leur responsabilité sociale », a déclaré Mme May lors d’une conférence de presse.

le G7 s’est également engage à mettre en œuvre « une approche collective » pour lutter contre le danger posé par les combattants étrangers, de retour des zones de combat, notamment en terme de partage de renseignement.

Statu quo sur le climat 

En revanche, l’un des sujets les plus épineux à l’ordre du jour du G7, la lutte contre le réchauffement climatique, reste pour le moment dans l’impasse, a admis le président du Conseil italien Paolo Gentiloni.

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*