jeudi , juin 20 2019
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Élections 2019: le PTB gagne son pari
Élections 2019: le PTB gagne son pari

Élections 2019: le PTB gagne son pari

Belgique: Les gagnants des élections du 26 mai au nord sont les partis séparatistes, NV-A (nationalistes) et Vlaams Belang  (extrême droite) et au sud et dans la capitale le PTB (gauche radicale) un opposant notoire au gouvernement sortant et les Ecolos. Le PS et le MR sont les grands perdants, cependant et malgré les scandales qui ont secoué le PS au cours des dernières années, il reste le premier parti en Walonnie et à Bruxelles. Le roi a reçu les chefs des partis politiques y compris le Vlaams Belang, ce qui n’est pas arrivé depuis 1936. Il faudrait rappeler que ce parti, xénophobe et violent, selon l’ancienne ministre socialiste de la justice contre qui il vient de déposer plainte pour diffamation, appelle au démantèlement de la Belgique a recueilli 800.000 voix.

Ce qui va se traduit en millions d’euros de dotation étant donné que financement des partis politiques est entièrement public. Afin d’éviter, semble-t-il, que des fonds privés n’influencent les campagnes et donc les résultats des élections. Ce financement prend la forme d’une dotation annuelle versée mensuellement, et d’un montant forfaitaire par vote recueilli. Le PS recevra en millions 7,81 au lieu de 9,49, le MR 6,29 au lieu de 8,02 auparavant.

Le PTB, grand gagnant du scrutin, recevra 5,42 au lieu de 1,02 et les Ecolos 4,98 au lieu de 1,99. Ce qui va probablement favoriser des stratégies politiques plus offensives.

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com