samedi , septembre 21 2019
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Art & culture / Des stars au secours de la révolution au Soudan
Des stars au secours de la révolution au Soudan

Des stars au secours de la révolution au Soudan

Comme lors de la révolution égyptienne de 2011, Washington fait semblant de soutenir les révolutionnaires et la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton fait le déplacement à Maydane Tahrir pour y faire des selfis avec les opposants au regime Moubarak et leur porter le soutien des États Unis, avant de passer aux choses serieuses et autoriser plus tard l’homme de main Al-Sissi à organiser un des plus grands massacres de manifestants de l’histoire et renverser le premier président élu du pays, comme en Égypte l’émissaire américain s’y rendu au Soudan et a fait semblant d’inciter les généraux, issus du régime, à rendre le pouvoir aux civils. Mais les révolutionnaires soudanaïs et algériens d’ailleurs ont compris le scénario et maintiennent la pression depuis plusieurs mois au prix de leur vie.

En Occident, où l’opinion publique demeure passive, des stars et de simples citoyens décident de porter leur soutien aux révolutionnaires. La jeune chanteuse belge Angèle a opté ce vendredi pour un simple fond bleu comme photo de profil sur les réseaux sociaux pour exprimer son soutien à la population soudanaise.

Depuis le début de la révolution il y a quelques mois, le pays est marqué par la répression militaire qui a fait de nombreux blessés et morts. Plus de 100 morts rien que lors la dispersion du sit-in que tenaient les manifestants devant le QG de l’armée.

Si les stars ont choisi de remplacer leurs photos de profil par un carré bleu, cela n’a rien d’anodin. La couleur fait référence à Mohamed Hashim Mattar, un jeune soudanais ayant pris part aux manifestations et y ayant perdu la vie en voulant protéger deux femmes. Le bleu était sa couleur fétiche, comme l’avait indiqué CNN.
Un hashtag a ainsi vu le jour. #BlueforSudan a déjà fait l’objet de plus de 26.000 publications.

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com