20/09/2017
L'info en continu
Vous êtes ici: Accueil > Actualités > Des dirigeants et célébrités qui trichent
Des dirigeants et célébrités qui trichent

Des dirigeants et célébrités qui trichent

Le scandale planétaire:
L’enquête à grande échelle sur 11,5 millions de documents a révélé des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan, Vladimir Poutine,le premier ministre islandais, Platini,Messi, Cahuzac,..
Des responsables politiques, qui ont construit leur réputation en prônant une plus grande transparence -le président chinois Xi Jinping et le britannique David Cameron- ont eu des liens avec des sociétés offshore.

Plusieurs autres dirigeants, dont le roi d’Arabie Saoudite Salman al-Saoud, tout comme les enfants du président azerbaïdjanais et du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, contrôlent également des sociétés offshore.

Le président argentin Mauricio Macri a été membre du directoire d’une société offshore enregistrée au Bahamas, mais il n’a « jamais eu de participation au capital de cette société », a assuré le gouvernement, et des personnes mandatées par le président ukrainien Petro Porochenko ont eu recours aux services de Mossack Fonseca pour créer une société dans les Iles vierges britanniques.
« C’est une attaque contre Panama, car plusieurs pays n’apprécient pas que nous soyons très compétitifs pour attirer les entreprises ». « Il y a deux manières de voir le monde : la première est d’être compétitif et la seconde de créer des impôts », a-t-il déclaré, ajoutant qu’« il y a une guerre entre les pays ouverts, comme le Panama, et les pays qui taxent de plus en plus leurs entreprises et leurs citoyens ».

« Les documents montrent que les banques, les cabinets d’avocats et autres acteurs opérant dans les paradis fiscaux oublient souvent leur obligation légale de vérifier que leurs clients ne sont pas impliqués dans des entreprises criminelles », a affirmé le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui a coordonné l’enquête.

« C’est un crime, un délit. » La réaction n’a pas tardé après la révélation par plus de 100 journaux sur des avoirs dans les paradis fiscaux de responsables politiques ou personnalités de premier plan. Ramon Fonseca Mora, directeur et co-fondateur de Mossack Fonseca,cabinet d’avocats cité dans l’affaire, a dénoncé une « attaque » contre le Panama.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Toutes les dernières actualités

Revoir les programmes Yanass TV

Toutes nos vidéos

VIDÉO: La presse dans tous ses états : édition 53
VIDÉO: La presse dans tous ses états : édition 52
VIDÉO/Syrie – Les morts se relèvent à la fin du reportage
VIDÉO: La presse dans tous ses états : édition 51
VIDÉO: Halal ou Haram
VIDÉO: Un israélien agresse des travailleurs palestiniens
VIDÉO: Robert De Niro soutient l’agressivité des israéliens
VIDÉO: Gala futsal en soutien au petit Imad

Abonnez-vous à notre newsletter

Cinéma

Étiquettes

Connexion