lundi , juin 25 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / Actualités / Bernard Clerfayt, successeur de Roger Nols, reçoit le prix de « brise-cœur »
Bernard Clerfayt, successeur de Roger Nols, reçoit le prix de « brise-cœur »

Bernard Clerfayt, successeur de Roger Nols, reçoit le prix de « brise-cœur »

Comme chaque année le réseau Amoureux, vos papiers!, lancé en 2015, a organisé une action de sensibilisation à l’occasion de la Saint-Valentin, pour soutenir les couples victimes des politiques migratoires belges, 

Lors d’une action-surprise, le réseau a remis le Prix “Brise-cœur” (première édition!) à la commune de Schaerbeek, région bruxelloise à forte concentration de populations d’origines turque et marocaine, dirigée par Bernard Clerfayt  FDF (Défi) afin d’attirer l’attention sur le rôle des communes dans la traque aux couples avec/sans papiers. La commune ne se serait pas encore débarrassée des démons de tristement célèbre ancien bourgmestre Roger Nols, membre du FDF.

Roger Nols a toujours son buste dans la Maison communale, place Collignon. « Schaerbeek doit tourner la page de cette sombre histoire et symboliquement retirer le buste de ce raciste patenté. Il n’y a aucune raison de le laisser trôner dans l’Hôtel communal. La présence de son buste parmi les autres bourgmestres légitimise les positions inacceptables qu’il a prises et les discours de haine qu’il a tenus« , estime le MRAX qui a envoyé une lettre ouverte au collège des bourgmestre et échevins et au conseil communal.

Un personnage qui maniait facilement l’outrance, Roger Nols se fait connaître pour l’affaire des guichets séparés pour francophones, néerlandophones et étrangers à l’administration communale de la Cité des ânes. En 1981, il décide ne plus inscrire au registre des étrangers de la commune que les seuls Européens. Il poursuit dans la même veine en imposant un couvre-feu pendant la période de ramadan ou en paradant en 1983 sur le dos d’un chameau pour dénoncer la présence importante de musulmans dans sa commune.

Il fera encore parler de lui en 1994 lorsqu’il accueille le président du Front national français, Jean-Marie Le Pen, invité à donner une conférence à la piscine de Schaerbeek. Roger Nols sera tour à tour membre du PLP (parti libéral), du FDF, du PRL et du FN.

La loi prévoit  que l’Officier d’État Civil peut surseoir à la célébration du mariage dans le cas de présomptions sérieuses de fraude. Actuellement, le côté systématique des enquêtes est illégal, discriminatoire et contraire à l’esprit de la loi. Les procédés policiers sont inquisitoires voire insultants et usent trop souvent de l’intimidation ou de la mauvaise compréhension. La police n’a-t-elle rien d’autre à faire ?

A propos de Ya Yanass

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com