vendredi , novembre 24 2017
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / En un mot / Catalogne: volonté populaire ou totalitarisme?
Catalogne: volonté populaire ou totalitarisme?

Catalogne: volonté populaire ou totalitarisme?

Des peuples qui tentent de retrouver leur indépendance et de décider de leur destinée et des états dominants qui écrasent ces aspirations populaires au nom de l’unité nationale. En Europe où la voix du peuple devait être sacrée et suprême, le choix de l’UE est vite fait, on soutient Madrid, tout en prétendant que le dialogue est la seule alternative. Un dialogue de sourds entre Madrid qui déploie sa garde civile pour réprimer les manifestants et faire plier le gouvernement catalan élu par le peuple au même titre que Marianon Rajoy.

Toujours dans la même logique de représailles et de répression malgré l’annulation pure et simple de l’autonomie catalane, le juge de Madrid a ordonné jeudi le placement en détention provisoire de huit membres du gouvernement catalan destitué, à l’issue de leur comparution dans une enquête pour sédition et rébellion.

Parmi ces huit responsables indépendantistes figure Oriol Junqueras, le numéro deux du président destitué de l’exécutif catalan Carles Puigdemont, qui est parti en Belgique et refuse de répondre aux convocations de la justice. Un neuvième, qui avait démissionné avant la proclamation unilatérale d’indépendance de la Catalogne le 27 octobre, a également été écroué, mais sera libéré dès versement d’une caution de 50.000 euros.

Le parquet espagnol a réclamé un mandat d’arrêt européen contre le ministre-président catalan déchu. La juge espagnole doit maintenant décider si elle accepte cette réquisition du parquet.

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*