lundi , septembre 24 2018
Dernières Nouvelles
Vous êtes ici: Accueil / En un mot / Belgique: la Mobilité au prix fort!
Belgique: la Mobilité au prix fort!

Belgique: la Mobilité au prix fort!

En Belgique et nulle part ailleurs la classe politique a fait de la « Mobilité », des ministère, plusieurs, des départements, et surtout des slogans, pour pomper l’argent du contribuable et s’en servir au passage. Et ce ne sont pas toutes les affaires révélées par-ci par-là ces dernières années qui vont le rassurer. Les usagers financent le transport en commun pour le payer de plus en plus cher à l’utilisation.

Pierre doit débourser 90 euros supplémentaires pour permettre à son fils de se rendre cette année à l’école. Son ancien abonnement a été supprimé et remplacé par une nouvelle formule, le Citypass (un trajet combiné train-bus). Les sociétés publiques TEC et la SNCB soutiennent que le tarif reste très avantageux. Ce qui est faux.

A la pompe, le diesel  adopté par la majorité des Belges qui a payé au prix fort ses véhicules dont l’amortissement devait se faire sur le prix bas, est  devenu plus cher que l’essence en moins de trois mois.

Ceux qui nous gouvernent prétendent vouloir contribuer à lutter contre le réchauffement de notre planète. Une intention louable. Sauf que d’après les constructeurs allemands, notamment, les moteurs diesel dernière génération sont aussi propres que ceux de l’essence. Et si c’était l’état de la planète qui préoccupait la classe dirigeante il aura fallu diminuer le prix de l’essence et le pari serait gagné.

D’autre part les véhicules anciens, plus polluants, ne peuvent plus circuler dans les grandes agglomérations dès la fin de l’année. Une aubaine pour les constructeurs qui vont nous fourguer probablement des moteurs truqués. Et au passage une cagnotte pour la TVA, la taxe d’immatriculation, de circulation, des impôts.. soit beaucoup d’argent pour gonfler certains salaires, et sûrement pas ceux des ouvriers de l’automobile.

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com